Le 20 Novembre 2022, le Club Néovent (41) organisait une régate IND Dériveur solitaire.
Le CNBeauce n’ayant pas de dériveurs solitaires à mettre à disposition des régatiers, 3 personnes du Cercle Nautique de la Beauce (2 adhérents et notre monitrice) ont pu se déplacer avec des dériveurs « propriétaires », 2 Lasers et 1 Moth Europe, à noter que durant cette année 2022 ils n’ont pas fait beaucoup de régates.
Le matin 4/5 degrés, de la pluie, le bain de pieds pour monter dans le bateau réveille sec. Les concurrents 2 Ilca 4, beaucoup de ILCA 6 , un peu de ILCA 7et 1 Moth Europe. Le vent de pétole à 7/8 noeuds. Pour donner une idée un de nos régatiers n’a pu sortir que 2 fois en rappel (sur 5 manches). Vent très tournant, une manche a été faite au près sur tous les bords.
Parcours banane avec une porte et deux triangles.
Au moins 3 rappels généraux pour faux départs de certains concurrents. Les jeunes regatiers qui étaient présents se déplacent sur tout ou presque, stage de ligue, régate ligue, interligue, demie nationale et nationale. Peu être même certain plus donc nos participants du CNBeauce n’avaient pas grande chance avec face à eux des bateaux plus modernes que ceux de nos propriétaires. Les performances sont toujours limitées par les capacités des dériveurs ce qui fait que nos participants finissent en queue de classement.
Il est intéressant pour nos pratiquants de se déplacer en régate, car hormis le coté compétition cela permet de naviguer sur d’autres plans d’eau, de voir d’autres conditions et d’échanger avec les participants pendant le pot de l’amitié. Ces échanges permettront peut être d’accueillir des adhérents d’autres clubs afin de faire des entraînements mutualisés.
2 de nos bénévoles ont également fait le déplacement, cela a permis une nouvelle fois de faire de belles rencontres et de connaître un peu plus le monde des régates et de la voile, qui est très accueillant. Heureusement, car lorsqu’une des remorques arrive déjantée, il faut s’en occuper pendant que les concurrents sont sur l’eau. Hélas, n’ayant pas de roue de secours il a fallu réparer la roue sur Chartres et retourner chercher bateau + remorque ultérieurement. Merci à l’équipe de Néovent qui a essayé de trouver une solution et qui a gardé le matériel sous hangar jusqu’à sa récupération.
Nos 2 bénévoles ont apprécié ce plan d’eau qui leur a permis de faire de belles ballades, de voir de près la régate et de prendre des photos pour vous en faire profiter.